Chaussures Chaussures À Lacets Esseutesse kjrFGTUxAr

SKU841579340830
Chaussures - Chaussures À Lacets Esseutesse kjrFGTUxAr
Chaussures - Chaussures À Lacets Esseutesse

Sandales Pour Les Femmes À La Vente En Sortie Jaune Cuir 2017 39 Sergio Rossi Sandales Pour Les Femmes À La Vente En Sortie cDbwufcZO

Loading...
W Boulaq Sandales Pour Femmes / Orange Birkenstock RMiGL2od
Pantoufles Nimix Sixtyseven Noir / Argent XfNPK0

Qu'est-ce que la terminologie?

Essentiellement, c’est une discipline consacrée à la compréhension et à la gestion des «terminologies» en tant que ressources langagières. Au fil des ans, elle a permis d’établir des théories et des méthodes qui lui sont propres et la distinguent de la lexicologie (la discipline qui lui est le plus apparentée). Ainsi, la terminologie traite des concepts et de leurs dénominations alors que la lexicologie s’intéresse aux mots et à leurs significations. Les ressources que l’on produit en terminologie regroupent donc des concepts, généralement dans des bases de données. En lexicographie, ce sont plutôt des dictionnaires que l’on produit. On se trouve donc devant deux approches radicalement différentes, qui demandent des méthodologies tout aussi différentes.

Nuances terminologiques

Le mot «terminologie» désigne à la fois la profession ou la discipline, et les termes qu’elle produit.

En effet, ce mot peut désigner des réalités diverses: la discipline (liée à la lexicologie et à la linguistique), la profession de terminologue, un ensemble de théories et de méthodologies (la Théorie générale de la terminologie , par exemple), ou encore un ensemble de termes spécialisés (laterminologie juridiqueou médicale, par exemple).

Quelle différence y a-t-il entre un termeet une autre catégorie d’unité lexicale comme un mot ou une expression? Bien que la question soulève des débats considérables, on considère généralement qu’untermeest une unité lexicale appartenant à une langue de spécialité (c’est-à-dire la langue utilisée dans un domaine d’activité particulier). Termes et terminologies sont donc des unités lexicales relevant d’un domaine de spécialisation (sciences, technologies, lettres, sciences humaines, commerce, etc.).

La gestion des terminologies revêt une importance croissante pour faciliter les communications, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. C’est pourquoi de plus en plus on reconnaît que les domaines d’activité particuliers des gouvernements et des entreprises constituent des langues de spécialité autant que les domaines purement scientifiques ou techniques. Dans le secteur des logiciels, par exemple, les terminologues doivent s’occuper à la fois de laterminologie de Microsoft (pour le système d’exploitation) et la terminologique spécifique des logiciels produits par leur entreprise. Research in Motion , la compagnie canadienne qui produit le BlackBerry, s’est aussi dotée d’une terminologie multilingue particulière, adaptée aux contraintes d’espace extrêmes de ses interfaces. Pensons aussi à la terminologie spécialisée de Bombardier, ou encore à celle du secteur bancaire canadien, par exemple.

Dans le domaine juridique canadien, soulignons en outre la coexistence, en anglais comme en français, des deux systèmes parallèles que sont le droit civil et la common law. Au Bureau de la traduction du gouvernement du Canada, les terminologues sont appelés à travailler dans de nombreux domaines de spécialisation dans les deux langues officielles du pays (de la fiscalité aux soins de santé, en passant par les ressources naturelles). Et ce n’est pas tout: ils doivent aussi comprendre les besoins linguistiques des nouveaux immigrants et de leurs concitoyens des Premières Nations et savoir y répondre. Ce sont ces types de grands défis qui ont mené à la création de Termium , l'une des bases de données terminologiques les plus vastes au monde, ainsi qu'à des technologies dérivées qui facilitent le travail des terminologues.

Rockstud Traverser Sandales Avant En Valentino Noir Et Veau Poudre 0bTg5
| Chaussures Courts Elisabetta Franchi 8Mn7so
| Toblit Cales Pour Femmes / Brun Gioseppo C8QoMOA
| 22416 Pompes Femmes Caprice Dv1BPTvKr
Pesquisa

Unisexe Adulte Evospeed Athlétisme Sprint Netfit Chaussures Puma 0OKHg0
Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : représentations, formation, transmission

Datas

Categorias

The professional terminologies of gastronomy and oenology - representations, training, transmission

***

Publicado terça, 13 de setembro de 2016 por João Fernandes

Resumo

Les domaines de la gastronomie et de l’œnologie ont, comme tout domaine de spécialité, constitué au fil du temps leurs terminologies propres permettant de désigner tout à la fois le matériel utilisé, les procès mis en œuvre et les produits finis qui en résultent, de la description organoleptique d’un vin aux dénominations de plats sur la carte d’un restaurant. Si ces terminologies partagent avec beaucoup d’autres le souci de leur réception par les usagers, ici les consommateurs, elles s’en distinguent sur un point fondamental: leur ancrage dans le domaine du sensible et du sensoriel avec leurs imaginaires respectifs marqués au sceau de la culture.

Anúncio

L’inscription en 2010 du «repas gastronomique des Français» au patrimoine immatériel de l’humanité, accompagnée par la création en cours d’un réseau de Cités de la Gastronomie, dont une située à Dijon, a donné une visibilité internationale à la tradition gastronomique française relançant du même coup l’intérêt des scientifiques, en particulier dans les sciences humaines et sociales, pour cet objet d’étude éminemment culturel. Il en va de même pour la vigne et le vin que l’année 2015 a également mis en valeur à travers l’inscription en juillet dernier des «coteaux, maisons et caves de Champagne» et des «climats du vignoble de Bourgogne» au patrimoine mondial tandis que se prépare pour 2016 l’ouverture de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux, que Beaune et l’interprofession bourguignonne travaillent à la création d’une Cité des Vins de Bourgogne et que s’est mis en place en Bourgogne un Groupement d’Intérêt Public «Pôle Bourgogne Vigne et Vin» associant chercheurs et professionnels sur ces thématiques.

Objets scientifiques, culturels et mémoriels, la gastronomie et le vin sont par ailleurs l’objet de toutes les attentions en matière de formation et d’éducation par exemple à travers les semaines de la gastronomie et du goût, organisées chaque année en automne, ou dans la proposition de loi sur l’information sur la vigne et le vin (n°617 du 11 juin 2014) qui stipule que «le vin est une boisson qui entre dans l’alimentation traditionnelle du consommateur et qu’il faut savoir apprécier et consommer avec modération: la consommation responsable passe par le savoir, l’éducation et la culture».

Dans ce contexte international, national et régional favorable, la maison des Sciences de l’Homme de Dijon, en collaboration avec les laboratoires CIMEOS et TIL, organisent les 27 et 28 septembre 2016 deux journées de réflexion sur: les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie: representations, formation, transmission

Mardi 27/09

8h30Accueil, inscriptions, café

9h00Ouverture du colloque

9h15Conférence invitée,

modération: Laurent GAUTIER

Session 1: Du côté de la gastronomie

Modération: Kilien STENGEL

10h50 Discussion

12h05 Discussion

12h15 – 14h15: Restaurant d’application au Lycée du Castel

Session 2: Du côté de l’oenologie (1)

Modération: Patrick LEROYER

15h30 Discussion

15h45 Pause-Café

16h40 Discussion

17h00 Fin de la première journée

19h-22h Cocktail dinatoire au Cellier de Clairvaux (Voir Plan)

Sous le haut patronage de Monsieur François REBSAMEN , Maire de Dijon et Président du Grand Dijon

8h30Départ en bus

9h30Accueil café

10hConférence invitée,

modération: Anne PARIZOT

Session 3:Du côté de l’œnologie (2)

Modération: Jean-Jacques BOUTAUD

11h15 Pause

11h50 Discussion

12h45 Discussion

13h-14h30Repas

Session 4:Du côté de l’œnologie (3)

Modération: Clémentine HUGOL-GENTIAL

15h00 Discussion

16h30 Discussion

16h50 Clôture

17h-18h30Visite de Beaune

18h30 Départ du bus retour (centre-ville de Beaune)

19h30 Arrivée Dijon en bus

Eva LAVRIC

Fondées en 1991 par l'actuel président et directeur général, M. Alain Williamson, les Éditions Le Dauphin Blanc se sont donné comme mandat d'assister le lecteur dans son développement personnel, sa santé globale et son cheminement spirituel.

Dernières nouvelles

Sandales Pour Les Femmes En Vente Noir Cuir 2017 35 36 365 37 38 385 40 Giuseppe Zanotti Noir Sandales Pour Les Femmes En Vente 35 36 36 ujgBY

Plan du site

Nous rejoindre

825, boul. LebourgneufBureau 125Québec (QC) G2J0B9
Tél: (418) 845-4045Fax: (418) 845-1933
info@dauphinblanc.com